Nos services

La prise en charge Hospidom en pratique

Hospidom est spécialisé dans la prise en charge à domicile de patients insuffisants respiratoires.

En pratique, cela débute par une visite d’un technicien Hospidom au domicile du patient afin d’adapter l’appareil et l’interface en suivant les prescriptions du médecin. Cette première rencontre est aussi l’occasion de tisser les premiers liens entre nos équipes et nos patients. Un livret de suivi de traitement est remis au patient dès la première visite.

Dès le lendemain de l’installation du matériel, nous contactons le patient par téléphone afin de s’assurer qu’il s’adapte bien à son nouveau traitement. Ensuite, nous lui rendons visite au bout de 15 jours, et sur demande en cas de nécessité.

Nous assurons ensuite un suivi semestriel afin de contrôler le bon fonctionnement du matériel, la bonne adaptation du patient, et faire un nettoyage complet et régulier du matériel.

A l’issue de ces visites, un compte-rendu personnalisé, est transmis en temps-réel au médecin prescripteur et au médecin traitant.

 

Nos prestations

La pression positive continue

Le syndrome d’apnées du sommeil est défini par un nombre excessif d’arrêts de la respiration au cours du sommeil et est responsable d’une diminution importante de la qualité du sommeil. Ceci entraîne, chez beaucoup de patients, des moments d’assoupissement voire d’endormissement véritable dans la journée.

L’objectif du traitement est de supprimer les symptômes et les risques de complications. Le traitement principal repose sur l’utilisation d’un appareil assurant une pression positive continue (PPC) pendant le sommeil, au niveau des voies aériennes supérieures.

Cette pression, insufflée par l’intermédiaire d’un masque porté pendant la nuit, impose une certaine ouverture aux voies aériennes. Elle évite la fermeture des structures du pharynx et larynx. Ainsi, les apnées disparaissent et le sommeil est de meilleure qualité.

L'inhalation d'oxygène

L’inhalation d’oxygène a pour but d’augmenter la teneur en oxygène respiré par le patient. Sur prescription du médecin, nous installons une des trois sources de traitement proposées à nos patients : l’O2 en obus gazeux, les concentrateurs d’O2 ou l’oxygène liquide.

La ventilation
non invasive

Dans certains cas d’insuffisances respiratoires, l’oxygénothérapie seule n’est pas suffisante pour pallier le manque d’oxygène et la pression de gaz carbonique augmentant dans le sang peut traduire une défaillance de la pompe respiratoire, donc une fatigue des muscles respiratoires.

C’est pourquoi la ventilation non invasive (VNI) permet de mettre ces muscles au repos et de corriger l’hypoxémie (baisse de la pression artérielle d’oxygène dans le sang) et l’hypercapnie (augmentation de la pression artérielle de gaz carbonique).

Les autres
prestations

Des prestations de perfusion, nutrition, ou insulinothérapie à domicile sont également assurées sur le territoire en coordination avec les équipes d’Elivie.